Pierres de lave d'Indonésie

Nous avons réuni dans cette rubrique notre  collection d'objets et statues à Pierre de lave d'Indonésie. Qu'elle soit sculptée ou coulée, la pierre de lave reste une matière fascinante aux nuances variées.
Issue principalement du volcan Merapi situé sur l'île de Java, les artisans qui la travail font preuve d'une parfaite maîtrise de la sculpture de pierre.

La pierre de lave est donc issue d'une irruption volcanique. Elle peut avoir différentes couleurs, gris, noir, brun ou rouge. 
La dernière irruption du Merapi remonte à 2010, mais il faut attendre plusieurs dizaines d'années avant de pouvoir utilisé cette lave.
La pierre de lave sculpté est tellement dure et solide qu'elle résiste au gel, par contre ce que l'on appelle la pierre de lave reconstitué doit elle être protégé face au gel. 

Il existe une autre technique de pierre de lave appelée JRC. Il s'agit d'un moule en résine qui fait office de base et un mélange béton et Pierre de lave sont coulés par-dessus la résine. L'avantage de cette technique est que l'on peut créer de grande sculpture en pierre de lave mais qui est dès lors plus légère car creuse. Le fait également d'utiliser la résine comme support de base rend la sculpture en pierre de lave plus résistante et permet que ces sculptures en pierre puissent être mises en extérieur.