L'art du Bronze

  • userHindustan House
  • calendar22 AVR 2021
  • folderAsie
  • commenting0 commentaire

https://www.decodasie.com/kcfinder/upload/images/bouddha bronze 1.jpg

blog_facebookblog_twitterblog_pinterestblog_linkedinblog_viadeo

Le bronze est un alliage de différents métaux, il est constitué de cuivre, de plomb, d’étain et de zinc dans des proportions souvent différentes.



Le bronze est le premier alliage métallique artificiel créé par l’homme. Il a permis la fabrication d’armes solides et puissantes. Cet alliage est également à l’origine de la création de nombreux commerces. Le bronze a été utilisé pour la première fois vers -2000 ans avant JC, cette période est appelée l’âge de Bronze.

 

Aujourd’hui, ce métal est beaucoup moins utilisé en Europe, on s’en sert surtout pour des objets anciens, des cloches d’églises, mais en Asie il est fort utilisés pour la réalisation de statues, sculptures,.... . De nombreuses œuvres d’art sont faits de cette matière car elle est extrêmement durable. 

 





Il existe 3 caractéristiques qui font la particularité du bronze :

Une très bonne résistance à l’usure
Une bonne résistance à la corrosion
Une bonne conductivité électrique




Le bronze a tendance à s’oxyder en dégageant de l’oxyde de cuivre ou « vert de gris ». Il devient alors vert clair. Toutefois, nos artisans parviennent à oxyder le cuivre à l'aide de technique qui leur est propre et qu'ils ont acquis avec des années de recherches et d'expérience. Ces techniques sont aujourd'hui leur "secret" de fabrication.

 





La technique de la cire perdue 



On ne s’imagine pas à quel point la fabrication d’une statue en bronze est longue et difficile, surtout dans des pays d'Asie ou la chaleur et l'humidité sont souvent accablante.  

Le sculpteur réalise dans un premier temps une statue en cire en y ajoutant un ou plusieurs évents (pour évacuer l’air) et il y ajoute également à entonoir qui servira à couler le métal en fusion.  L'étape suivante est d'envelopper la cire de soit du ciment réfractaire (surtout utilisé en occident), où en Asie on utilise plustôt un melange d'argile et de paille voir même de bouse.. Le moule est alors placé à la chaleur du feu qui va faire fondre la cire et laisser l'empreinte de la future sculpture. L'étape suivante est d'y coulé le métal en fusion afin de remplir cette empreinte. Après que le tout a refroidi, le moule est cassé pour récupérer la sculpture.

 





L'étape suivante est la plus importante, car elle va donner toute la valeur et surtout la beauté à cette sculpture. Celle-ci devra être ciselée, polie.... C'est à ce moment que l'artisan s'exprime et que l'on va reconnaître tout son art! Car au plus de temps, l'artiste passera sur celle-ci, au plus la pièce aura de la valeur ajoutée par la finesse du travail. 

 

 

 

 

Partagez cet article dans les Réseaux Sociaux :

blog_facebookblog_twitterblog_pinterestblog_linkedinblog_viadeo

Soyez le premier à commenter cet article !

Pseudo : *

E-mail : *

Votre commentaire : *

Article publié le 22 AVR 2021 à 13h55 dans la catégorie « Asie ».